Manifestations passées

Retrouver ici les retours en image et en texte des événements du comité des fêtes.

41ème Fête de La SAINT JEAN:
Evènement majeur et historique du Comité des Fêtes à la Heuniere la Fête de la SAINT JEAN était organisée les 21-22-23 Juin 2019. Le loto fût quelque peu victime de sa programmation (fête de la Musique) vivant un manque de participant, même si le résultat n’en reste pas pour autant catastrophique. Le Samedi 22 Juin venait le temps de la SOIREE BRESIL, une belle soirée, chaude, ensoleillée tout comme l’ambiance. Un repas et un spectacle qui auront tout deux surpris les participants, en nette augmentation par rapport à 2018 avec cette fois 196 convives.

Pour terminer le week-end une journée Exposition et jeux, le retour d’un tir à la corde afin de rigoler quelques minutes. A l’issue un repas champêtre s’organisait devant le Match de football France-Brésil féminin avant de prendre le chemin du terrain communal vers 22h55 pour un petit feu d’artifice et le Traditionnel Feu de SAINT JEAN qui clôturait l’événement.

10ème Foire à Tout:
Pour la 10ème Foire à Tout de la Heuniere le temps annoncé n’était pas fameux mais le résultat du jour J était bien plus clément. Les prévisions auront eu raison de certain exposants, une baisse de 20% des participants, pour atteindre 180 exposants, un résultat honorable qui mène LA HEUNIERE à la 1ère place des Foire à Tout de ce même jour sur les 15 km alentours. Une fréquentation record et finalement un résultat financier dans les attentes de l’équipe organisatrice.
Merci à Tous.
Un repas en dehors du temps:
41 ans après la création du Comité des Fêtes malgré l’absence excusée de plusieurs d’entres eux, 29 membres et anciens membres du Comité étaient réuni, ce dimanche 28 Avril, autour de Monique et Gilbert MARTIN (Président durant 40ans). Un moment souhaité par l’équipe sortante il y a un an qui fût l’occasion pour tous de se cotiser et offrir quelques cadeaux en remerciements de tout ce que notre “jeunes couple présidentiel” a fait pour le Comité des Fêtes depuis 1978. Un moment de convivialité et de joie qui devrait se renouveler dans 40 ans à la demande de Gilbert. Celui-ci se ravisant un peu plus tard et proposant de se retrouver ainsi tout les 5ans, mais nous nous reverrons bien avant, le 22 juin par exemple lors de la Soirée Brésil.
Nous remercions les participants et l’équipe du Restaurant “Les 3 Etangs” à Jouy sur Eure pour sa sympathie et son professionnalisme.

 

 

Chasse aux Oeufs

Dimanche 28 Avril le Comité des Fêtes proposait une chasse aux oeufs aux enfants du village. 23 enfants étaient inscrits, une belle performance. Surprise cette année, les cloches avaient déposées des oeufs en plastique dans la cour de la mairie, de la salle communale et la place St Jean. Bien sur les enfants ont obtenu un sachet de friandises en échange juste avant de profiter d’une boisson offerte sur place. 

 

1ère Soirée Tartiflette

Vendredi 8 Mars était la journée du droit des femmes mais aussi le jour choisi pour organiser la 1ère Soirée Tartiflette du Comité des Fêtes. Une soirée qui a réuni 44 adultes et 3 enfants. De l’apéritif au café il semble qu’à l’unanimité ce nouvel événement a conquis les convives. L’équipe est également très satisfaite du résultat, de nouvelles personnes participaient, de nouvelles idées viennent complétées celles déjà en attente et un résultat financier a la hauteur des attentes des organisateurs. De quoi envisager de reconduire cette expérience. 

 

La Formation PSC1

                         

Faisant suite à la Formation aux Gestes qui sauvent organisée le 19 Janvier, 8 Stagiaires étaient inscrits au PSC1 organisé le Samedi 23 Février toute la Journée. Cette Formation Prévention et Secours Civiques Niv 1 était accessible à tous et se tenait à LA HEUNIERE pour la 1ère fois.

Noël 2018:

Le comité des fêtes organisait la 5ème édition le dimanche 2 décembre 2018. Cette fois pour des questions logistiques le marché se tenait à la mairie, il regroupait une dizaine d’exposants, le Père Noël avait été invité à participer et proposait aux enfants de réaliser quelques photos avec lui. Egalement se tenait une exposition/concours de Photos sur le thème de l’automne ainsi qu’une tombola permettant de remporter 1 entrée pour la Fête de la St Jean 2019. Les gagnants sont Mmes Magali RAPICAULT et Mme QUÉRÉ Monique nouvelle Heunieroise depuis fin novembre 2018. Pour la seconde fois des ventes de sapins permettaient le financement d’un sapin installé à la mairie et décoré lors de l’après-midi Spécial Noël organisé le dimanche 16 décembre. À cette occasion 13 enfants ont pu concevoir leurs petits Père Noël décoratifs, décorer la mairie et les sapins présents avant de profiter du goûter offert par la municipalité et percevoir leur Chocolat offert par le Comité des Fêtes. Afin de proposer une nouvelle sortie au seniors du village ceux-ci étaient conviés à participer également à ce goûter et se voir remettre leur ballotin de chocolat. Une festivité dont le succès fût indéniable avec la présence d’une quinzaine d’enfants, de leurs parents, et de pas moins de 25 seniors sur les 49 recensés menant à la rupture de chocolat chaud.  À 17h30 vint le temps de s’habiller chaudement pour affronter le temps hivernal et aller faire le tour du village pour contempler les Illuminations communales et privées de la Heunière. Le cortège moins conséquent qu’à l’habitude, la date étant encore en période scolaire, était de retour vers 19h à la salle communale pour déguster le vin chaud offert lui aussi par la municipalité. C’est ainsi, dans cette chaude ambiance que se clôturaient les animations 2018 à La Heunière.

 

Choucroute 2018:

La date du Vendredi 16 Novembre avait été retenue pour proposer une nouvelle Soirée Choucroute. Cette fois il n’y avait pas que des adultes mais aussi des enfants et adolescents, dans leur propre salle pour plus de liberté et assez de place pour les adultes dans la salle communale. Au total 47 repas adultes et 3 enfants étaient servi ce soir là après l’apéritif, soit 11 de plus que l’an dernier et donc un record. La place est limitée et nous ne pourrons être plus de 50 à l’avenir. En tout état de cause la Choucroute du traiteur « la ronde des saveurs » a remporté un franc succès avec des assiettes bien garnies. En dessert, un grillé aux pommes, pour finir le repas et tout le monde était rassasié. Un petit café et/ou du champagne pour faire glisser tout cela et les discussions ont continué jusqu’à 1h du matin pour certains et 2h30 pour d’autres. Un moment convivial qui sera réitéré avec une soirée tartiflette le Vendredi 8 Mars.

Halloween 2018

En 2018 pour la première fois Halloween était organisé en 2 fois à LA HEUNIERE. D’abord samedi 27 Octobre, 8 enfants ont préparé Halloween, décoré leur bougie Citrouille, leur sac à bonbons ou encore personnalisé les Fantômes et Citrouilles qui allaient orner quelques poteaux dans les rues. Puis c’est le Mercredi 31 Octobre, jour d’Halloween, que les enfants se sont rassemblés à la Mairie pour une photo de groupe et un départ en petits groupes vers les habitations Heunièroises où les attendaient de (très) nombreux bonbons. Certaines signalées par la traditionnelle citrouille, d’autres d’une bougie ou encore par le Sticker en forme de citrouille, qu’avait fourni le comité des fêtes précédemment.

D’excellents moments passés, des échanges, des rencontres pour ce 1er événement de la Saison 2018-19 organisée par le Comité des Fêtes.