Maladie aviaire

Par arrêté du 8 novembre 2022 relatif au niveau de risque risque en matière d’Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP), le ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire a rehaussé le niveau de risque épizootique à « élevé »  sur l’ensemble du territoire métropolitain.

La préfecture de l’Eure appelle ainsi au respect des mesures générales que vous trouverez précisées dans le courrier joint sur l’ensemble des communes du département jusqu’à nouvel ordre.

De plus, l’existence de deux foyers, l’un en faune sauvage et l’autre dans une exploitation non commerciale de volaillesa été confirmée ce jour sur les territoires des communes suivantes :

– Commune de NOTRE-DAME-DU-HAMEL, arrondissement de Bernay

– Commune d’AVIRON, arrondissement d’Evreux.

Conformément à la réglementation, divers zonages impliquant le déploiement de mesures particulières ont été déterminés par arrêtés préfectoraux que vous trouverez ci-joint.

Du fait de l’étendue de ces zonages sur plusieurs kilomètres, 201 communes listées en annexes de ces deux arrêtés sont concernées par la mise en œuvre de ces mesures pour une durée minimale de 21 jours.

Nous vous remercions de prendre connaissance des informations jointes

.